top of page

Bienvenue

Venez découvrir, avec Chi Jungle Man, la jungle des montagnes du Nord de la Thaïlande, rencontrez nos éléphants de manière éthique et partagez la culture du peuple Karen.

Chi

Chi fait partie de la tribu Karen.
Il est né dans un tout petit village le long de la rivière Salawin qui fait office de frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
Il est allé brièvement a l'école et a commencé  à travailler à 9 ans dans les champs de culture, à surveiller les chèvres et buffles et à prendre soin de l'éléphant familial. Il dormait avec lui la nuit pour le surveiller.
C'est là que son amour pour cet animal s'est développé.
A 12 ans il a re-quitté son village et est parti dans la province de Mae Hong Son, dans les premiers camps d'éléphants, où il a apprit le métier de Mahout.
Il est venu ensuite s'installer à 13 ans au Parc National de Mae Wang où il vit et travaille depuis plus de 20 ans avec les éléphants et depuis quelques années en tant que guide de randonnées.
Aujourd'hui il vous fera partager avec ses amis son amour des éléphants en vous emmenant à leur rencontre de manière éthique et vous fera découvrir sa culture et les secrets de la jungle. 

Activités

Que vous souhaitiez rencontrer les éléphants de façon éthique ou randonner en montagne, nous pouvons vous proposer un programme.

Vous pouvez également ajouter de petites activités supplémentaires.

Nous pouvons désormais également vous accueillir dans notre homestay au village Karen au sommet des montagnes et au milieu des rizières.

Nous souhaitons que vous profitiez de votre temps avec nous comme si vous étiez avec des amis.
 
Nos guides sont tous de l'ethnie Karen et sont anglophones.

ÉLÉPHANTS
LA VIE DES ÉLÉPHANTS EN THAÏLANDE
Comme nous voyons beaucoup de discussions sur le fait d'aller ou non voir les éléphants domestiques, nous aimerions expliquer à nouveau ce qui se passe ici en Thaïlande.
Il y a longtemps, les éléphants étaient utilisés pour travailler dans la jungle afin de tirer de gros troncs de bois de teck ou étaient utilisés dans des fermes pour transporter de gros sacs de riz ou ce que les agriculteurs faisaient pousser.
En 1989, le gouvernement a adopté une loi pour arrêter ce travail.
Les propriétaires d'éléphants ont été laissés sans solution pour travailler, sans argent pour nourrir leurs familles et prendre soin de leurs éléphants.
Avec la croissance rapide du tourisme, ils ont découvert que beaucoup de gens visitant le royaume étaient intéressés pour voir des éléphants et ainsi les premiers camps d'éléphants ont ouvert, permettant aux propriétaires d'obtenir un salaire à nouveau.
Monter sur les éléphants était la principale option puisque les camps montraient comment les mahouts travaillaient avec leurs éléphants auparavant. C'est vite devenu populaire et tout le monde voulait monter sur un éléphant.
Au cours des dernières années, après quelques campagnes qui ont montré comment les éléphants étaient entraînés, beaucoup de gens ont décidé d'arrêter d'aller dans ces camps.
Une grande partie des camps où les éléphants étaient montés sont maintenant fermés.
Le problème en Thaïlande est qu'il n'y a pas assez de jungle pour libérer les éléphants domestiques. La déforestation et les constructions ont détruit leur habitat et la petite quantité d'éléphants sauvages a déjà du mal pour trouver de la nourriture. Les conséquences sont qu'ils traversent les limites où ils sont protégés jusqu'aux plantations, provoquant un grand conflit avec les agriculteurs.
La meilleure solution pour les éléphants domestiques est de trouver un bon endroit où les gens peuvent prendre soin d'eux. C'est pourquoi les "sanctuaires" ont ouvert. Certains d'entre eux sont de nouveaux endroits et d'autres sont d'anciens camps où les éléphants étaient montés qui se sont reconvertis.
Ces endroits ont besoin de beaucoup d'argent pour soutenir la nourriture, les soins de santé et les installations pour les éléphants.
Un éléphant doit manger au moins 10% de son poids corporel pour être en bonne santé, c'est donc environ 250/300 kilos par jour pour un adulte.
Maintenant, les visiteurs ont la possibilité de les nourrir, de les suivre dans la jungle et à la rivière où ils peuvent les observer.
Cependant nous savons que le mieux est de venir seulement les observer de loin sans interaction. Ceci prend du temps et de l'argent pour pouvoir organiser leur espace différemment.
Nous avons beaucoup d’idées pour améliorer leur vie mais nous manquons d'argent.
La seule préoccupation que nous avons maintenant est le bien-être des éléphants.
Si vous ne voulez pas venir les rencontrer, vous pouvez aider en faisant des dons.

 
Chez Chi Jungle Man, notre projet est de ramener les éléphants à leur habitat naturel. Nous souhaitons également limiter les interactions avec eux pour leur redonner un semblant de vie sauvage. Nous sommes convaincus que tous ensemble, avec plus d'aide, plus de soutien et plus d'idées, nous pouvons évoluer vers un endroit plus grand et plus sauvage avec suffisamment de nourriture et de soins de santé pour notre famille d'éléphants. Nous les aimons tellement.
Tous ensemble, nous pouvons faire la différence pour tous les éléphants en Thaïlande.


NOS ÉLÉPHANTS
Notre refuge accueille des éléphants venant de plusieurs régions de Thaïlande et qui sont arrivés a Mae Wang il y a plus d'une décennie. Certains travaillaient dans les fermes, pour le transport du bois dans la jungle puis sont passés par les camps touristiques où ils étaient montés.
Ils s'adaptent désormais à une nouvelle vie sans travail où ils peuvent vivre paisiblement ensemble. 

Nous mettons tout en oeuvre pour rendre leur quotidien plus agréable, en leur apportant suffisamment de  nourriture, de soins médicaux, des installations et en leur donnant beaucoup d'amour.

Pour le bien être des éléphants, nous n'accueillons pas plus de 12 personnes par jour.

Vous pouvez les nourrir, marcher à leurs côtés dans la jungle, les accompagner à la rivière pour les regarder se baigner et jouer entre eux.

LES MAHOUTS
Lors de votre visite, découvrez également leurs soigneurs : les mahouts. Faisant partie du peuple Karen, ils vivent et travaillent avec les éléphants depuis des générations et emploient un langage spécial pour communiquer avec eux. Chaque éléphant a son propre mahout. Quand il y a un petit, le mahout s'occupe de la mère et de son bébé. Nos mahouts sont un peu timides. Certains ne parlent que le Karen, d'autres aussi le Thaï et seulement quelques-uns un peu d'anglais. Mais n'oubliez pas qu'il est toujours possible de communiquer avec un sourire. :) 

MESURES DE SÉCURITÉ
Passer du temps avec les éléphants demande de connaitre et de suivre certaines règles.
1: LES MAHOUTS : Vous devez comprendre que les mahouts passent leur vie avec les éléphants, 24h/24h, 7j/7j, nuits et jours. Un mahout prend soin d'un éléphant. S'il y a un bébé il prend soin de la maman avec son bébé. C'est comme cela qu'ils peuvent créer un lien avec leur éléphant, connaitre leur personnalité et leurs réactions. TOUJOURS écouter les mahouts. Même s'ils ne parlent pas anglais ou français. Si ils vous montrent de rester éloignés d'un éléphant, restez éloignés. Si ils vous montrent de prendre un autre chemin, prenez l'autre chemin.

2: LES ÉLÉPHANTS : Parce qu'ils vivent ensemble depuis des années maintenant, nos éléphants ont formés une horde et les mahouts les connaissent tous assez bien. Nous avons la chance d'avoir de merveilleux éléphants et vous avez la chance de les rencontrer. Cependant sachez que ce sont toujours des animaux sauvages, pas des animaux de compagnie. Ils ressentent les mêmes émotions que nous et ont chacun leur personnalité. Les adultes sont plutôt calmes. Les jeunes écoutent la plupart du temps les mahouts mais ils aiment jouer et ne sont pas conscients de leur force.

3: VISITEURS : N'essayez rien de stupide avec les éléphants. Ne les taquinez pas avec la nourriture. Ne criez pas. Soyez calme en leur présence. Parlez leur gentiment.

Nous n'avons jamais eu de problèmes et nous souhaitons continuer comme ça. Donc s'il vous plait suivez ces règles et profitez du temps passé en leur compagnie.
Merci.

RANDONNÉE
Nos chemins de randonnées vous emmèneront à travers les plantations, les rizières, la forêt et la jungle, le long de rivières. Vous pourrez déjeuner au pied de cascades dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Si vous partez pour plusieurs jours vous dormirez chez les Karens et pourrez profiter d'un lever de soleil sur les montagnes et rizières. Nous avons plusieurs chemins à vous proposer selon le temps que vous restez avec nous et vos conditions physiques pour marcher.

BAMBOU RAFTING
Si vous souhaitez vous rafraîchir tranquillement rien de mieux qu'une descente en bambou rafting le long de la rivière Mae Wang. Une ballade assez tranquille pour admirer la nature. Durant la saison sèche, si le niveau de l'eau de la rivière est trop bas nous devrons arrêter cette activité. En saison des pluies le courant peut devenir plus fort et cette activité peut ne pas être disponible pour raisons de sécurité.

CASCADES
Il existe de nombreuses cascades dans la jungle du parc national de Mae Wang. Vous pouvez en rejoindre certaines par voiture mais la plupart ne sont accessibles que par des chemins de randonnées.

CULTURE KAREN
Vous pouvez rester dormir chez les Karens lors de votre trekking ou simplement rejoindre un village en voiture. Vous découvrirez alors leur culture et pourrez éventuellement participer à des activités saisonnières comme la plantation de riz ou la récolte ou encore apprendre à tisser.

TEMPLE
Si vous souhaitez un peu de spiritualité ou simplement visiter une très belle architecture, vous pouvez rejoindre le temple Wat Luang Khun Win, situé en haut d'une montagne au creux de la jungle, en suivant un chemin de randonnée ou par voiture. Par respect il est demandé de se couvrir les épaules et genoux.

QUOI PRENDRE? Nous vous conseillons d'emporter un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, de l'antimoustique, des vêtements de rechange, un vêtement de pluie (selon la saison), un maillot de bain, une serviette, votre nécessaire de toilette (si vous restez plusieurs jours), des chaussures confortables pour marcher et aller dans l'eau.

GUIDES
Nos guides sont tous issus de l'ethnie Karen et sont anglophones.

Tarifs

Nos prix débutent à 1700 bahts/personne/jour pour un jour de trekking ou 2000 bahts/personne/jour pour un jour avec les éléphants.
Ils sont dégressifs si vous restez au moins 3 jours avec nous.

Vous pouvez ensuite ajouter une ou plusieurs de nos autres activités, si elle ne sont pas déjà comprises dans le programme, avec frais supplémentaires.

Notre but est de vous offrir les meilleurs souvenirs possible, n'hésitez donc pas à nous dire ce dont vous avez envie, ce que vous souhaitez faire ou voir.
Nous pourrons alors vous faire un programme personnalisé et vous présenter un devis.

Nos tarifs comprennent : le transport, tous les repas et eau, le logement (si vous restez plusieurs jours), l'assurance.

Tarifs spéciaux pour les enfants de moins de 10 ans.
Gratuit pour les bébés de moins de 2 ans.

L'argent récolté grâce à vos visites est réinvesti en grande majorité pour les éléphants (nourriture, soins médicaux, installations...) et pour soutenir la communauté Karen.

Contacts

N'hésitez surtout pas à nous contacter en français via le formulaire de la page "Contacts".

Vous pouvez également nous joindre par e-mail directement: chijungleman@gmail.com

Suivez-nous également sur nos médias sociaux Facebook et Instagram.
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
bottom of page